Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Salut Invité, il y'a actuellement 88 topics et 2043 messages sur le forum !


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Débat: Exposition "Our Body"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mandoo
Admin
Admin
Mandoo


Nombre de messages : 49
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/12/2008

Débat: Exposition "Our Body" Empty
MessageSujet: Débat: Exposition "Our Body"   Débat: Exposition "Our Body" EmptyMer 18 Fév - 18:30

Il y a quelques temps à Lyon , à la Sucrière avait lieu l'expo Our Body, à corps ouvert .

Elle mettait en scène des corps humains plastinés ( long procédés visant à remplacer les fluides corporels par des substances plastiques ), de manière je cite " à la fois artistique et éducative" . Les corps , imputrescibles, sont donc balladés dans le monde depuis plusieurs mois.

Débat: Exposition "Our Body" Body_echec

Débat: Exposition "Our Body" Body_tranche

Débat: Exposition "Our Body" Expo_usa_03

Plusieurs questions ont été soulevées par l'exposition:

-Est-ce une exposition moralement justifiée ? ( on peut penser , même si c'est très différent, à cet artiste asiatique qui avait consommé un fœtus dans un but "artistique" et publié les photos sur le net )

-Peut-on faire de l'argent avec les cadavres ( la société exposante est privée, l'entrée fixée à 15,50 € en plein tarif) ?

-Qui étaient ces gens? Étaient-ils consentants ( on a parlé notamment de prisonniers politiques chinois)

-L'exposition n'est-elle que le délire morbide d'un homme dérangé ?

Au cœur d'un véritable orage médiatique cette exposition a quitté Lyon pour Marseille et se trouve actuellement à Paris .

Est-ce que certains d'entre vous l'on vue ? Qu'en avez vous pensé ? Trouvez vous que le but éducatif était atteint ? Au contraire avez-vous refusé d'y aller? Cela vous choque-t'il ?

Exprimez vous ! =)


Dernière édition par Mandoo le Mer 18 Fév - 18:38, édité 1 fois (Raison : nbx fautes d'orttaugrafe :lol!:)
Revenir en haut Aller en bas
Hitsugaya
Nouveau
Nouveau
Hitsugaya


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/12/2008

Débat: Exposition "Our Body" Empty
MessageSujet: Re: Débat: Exposition "Our Body"   Débat: Exposition "Our Body" EmptyLun 23 Fév - 22:27

Pour moi il est inconcevable de "jouer" avec le corps d'un être humain surtout de cette manière là. De plus ce qui m'exaspère, c'est le fait que ce soit disant artiste, ait pu consommé un fœtus. Cet acte ne peut être le fruit, que d'un déséquilibré.
Enfin pour moi un Artiste est celui qui, grâce à un art quelconque, dénonce l'injustice et l'inégalité partout dans le monde, qui est engagé dans une cause politique, humanitaire et humaine; en gros un artiste, comme certains diront, engagé.


PS: Je connais pas du tout cet artiste, j'écris juste pour faire bouger un peu cette partie du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Membre Elite
Membre Elite
Lilou


Nombre de messages : 656
Age : 33
Date d'inscription : 13/12/2008

Débat: Exposition "Our Body" Empty
MessageSujet: Re: Débat: Exposition "Our Body"   Débat: Exposition "Our Body" EmptyLun 23 Fév - 22:47

(Wah! Mon message n'avait pas été enregistré? Q_Q ... Je réécris donc u_u)

Donc, assez d'accord avec toi! u_u

J'ai, disons, "boycotté" en quelque sorte cette exposition. En fait, au début, quand j'en avais entendu parlée, je trouvais le concept assez intéressant, nouveau et originale. Mais après en m'y informant un peu plus, j'ai été plus réticente, surtout après le speech de Mme. SVT de Seconde qui était à fond dans l'expo, elle parlait d'une manière tellement cynique et indifférente des corps utilisés (citation : "Ah mais de toute façon, c'est de Chinois!"). Et avec comme argument premier la "Science"! Ah! Laissez-moi rire! La Science pour moi c'est pas ça. Déjà la provenance douteuse devrait rendre méfiants le gouvernement et les visiteurs, ce sont des vrais corps en chair et en os de vraies personnes qui ont vécu et qui n'ont pas forcément été d'accord pour offrir leur corps à "la Science" et surtout à être exposés comme ça, comme des objets. Et pour parler de l'art, encore moins! Un artiste exprime ses sentiments, ses idées, ses émotions, son histoire, etc, avec ce qu'il veut, sur ce qu'il veut, là où il veut, du moment que cela ne nuit pas aux droits fondamentaux d'autrui et ne présence pas de nuisance publique. Or ici, ce sont quand même des êtres humains qui sont utilisés, même si ça avait été des animaux, ça aurait été aussi morbide.
Donc, voilà, vous avez compris, je suis contre cette exposition. Mais ce n'est que mon avis, peut-être que je ne me suis pas assez renseignée après tout.
Revenir en haut Aller en bas
Miyoko
Membre Mordu
Membre Mordu
Miyoko


Nombre de messages : 371
Age : 31
Date d'inscription : 14/12/2008

Débat: Exposition "Our Body" Empty
MessageSujet: Re: Débat: Exposition "Our Body"   Débat: Exposition "Our Body" EmptyLun 23 Fév - 23:00

Moi aussi je suis "contre" un peu pour les mêmes raisons que léa sauf que je ne contait pas y aller au dépard car on peu voire des reconstructions de corps humains de nos jour qui sont très semblables à la réalité, je ne voie donc pas l'intérêt d'exposer des vrais corps.

Mais surtout, je trouve inadmissible de faire payer (en plus, c'est assez cher) cette exposition car si elle est si bien que ce qu'on prétend , elle devrait être ouverte à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat: Exposition "Our Body" Empty
MessageSujet: Re: Débat: Exposition "Our Body"   Débat: Exposition "Our Body" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat: Exposition "Our Body"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ Débat ] Death Note et le raisonnement ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Culture :: Critiques littéraires-
Sauter vers: