Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Salut Invité, il y'a actuellement 88 topics et 2043 messages sur le forum !


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [ Débat ] Death Note et le raisonnement ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ultimate
Admin
Admin
Ultimate


Nombre de messages : 284
Age : 31
Date d'inscription : 05/12/2008

[ Débat ] Death Note et le raisonnement ... Empty
MessageSujet: [ Débat ] Death Note et le raisonnement ...   [ Débat ] Death Note et le raisonnement ... EmptyMar 17 Fév - 22:32

Suite à un précédent topic, pour ne pas le polluer, je me suis dit qu'il vaudrait mieux en créer un nouveau.

Vu que tout le monde n'a pas l'air d'accord avec moi quant aux élucubrations mentales des protagonistes, je vais éclaircir un peu mes propos :

Citation :
nan mais n'importe quoi -___________-

Déjà, on part sur le fait que Light est Kira, puis on se demande si, oui ou non, en fonction de ses réactions, il l'est réellement. Il s'agit d'une suite de questions/Réponses, dont L va réagir en fonction du oui, ou du non, etc. de light. C'est la que je trouve qu'il y'a un problème. C'est qu'il réfléchit un peu trop ... Par exemple, deux interprétations sont possibles d'une même réponse. L n'en voit qu'une, celle qui l'arrange. Et si on suivait son raisonnement, la deuxième ne serait peut être pas mieux non plus. C'est juste que c'est SA façon de voir les choses.

Prenons un exemple concret :

Le pire du pire ... LA PARTIE DE TENNIS ( Dans le tome 3 ) !
Attendez, faut pas pousser la :

"Light : Si je me lâche vraiment et que je joue pour gagner, aurais-je l'attitude de Kira ?"

=> Non mais sérieux, comme si on pouvait déduire quoi que ce soit d'une partie de tennis, faut arrêter la ...

Encore Mieux ! Dans la café, ensuite, une trop bonne analyse de la part de Light confirme les soupçons de L. Si il avait réagi comme L l'espérait, cela aurait aussi confirmé ses soupçons ... Ou est l'issue pour Light ? ... Ou est l'intérêt ? Je cite :

"L : J'ai posé la même question à plusiquers policiers, la plupart on réfléchi plusiquers minutes avant de répondre.
De plus, je n'ai pas eu de réponses probantes, par exemple : placer devant lui un criminel connu de tous et voir si il le tue ou pas ...
Mais toi, en quelques secondes, tu as su te mettre dans la position de Kira qui serait face à un enquêteur.
Ta capacité d'analyse est impressionnante

Light : HAHA ! Rien de tel qu'une trop bonne analyse pour renforcer tes soupçons n'est ce pas ?

L : Oui ... Ils sont passés à 3 %" ...


La on touche des sommets ! Ou est l'issue ? Si light avait mis plus de temps pour répondre, il en aurait déduit qu'il était déstabilisé, et donc qu'il y'avait aussi plus de chances pour qu'il soit Kira ... Dans tous les cas, Light était foutu.
Donc en quoi est-ce de la déduction, si dans tous les cas light baisse dans la confiance de L Neutral ?

[ Débat ] Death Note et le raisonnement ... Raison10

Allez un autre petit exemple pour la route ?
Et on y vaaa Very Happy !
Une fois que L a fait toutes ses déductions foireuses, regardez moi sur quoi il enchaine :

"L : Tu parles Beaucoup Yagami ... Classique chez quelqu'un qui n'aime pas perdre 7% ..."

Là ! là ! C'est là qu'est la bonne blague ... Le fait de beaucoup parler pour prouver son innocence augmente les soupçons de L ! Mais, si il n'avait rien dit, il en aurait déduit qu'il était trop désarçonné et pris au piège. De plus, n'importe qui se mettrait à beaucoup parler dans cette situation, pour prouver son innocence. Encore plus si la personne est stupide.

Voila pour un bref aperçu de mon mode de pensée ( Et encore, je suis loin d'avoir fait le tour, j'ai juste pris trois pages au pif dans le tome 3 Neutral ).

Pis bon, en étant tout à fait objectif, la logique, c'est celle de l'auteur au final. Et il a pas de logique universelle. Il fait réagir les personnages selon sa logique à lui. Mais qui nous dit que tout le monde pense comme lui ? Déjà, rien que L, ( je trouve ), qui est mon perso préféré dans ce manga ( pourtant ^^ ) a quelques problèmes dans son raisonnement.
La logique de ce manga n'est qu'une série d'opération booléennes : Soit c'est vrai, soit c'est faux. 0,1 ... True, False.
Seulement voilà : sans trop se casser la tête, on se rend compte qu'il y'a facilement 2 fois vrai ( voir épisode du café dans le tome 3 ).

Donc ma conclusion finale, c'est que le lecteur peut effectivement être d'accord avec les raisonnements des persos si il pense comme l'auteur. Mais je pense qu'en réfléchissant un peu différemment, sans se calquer sur son modèle de réflexion mais en prenant une autre approche, on voit vite que c'est de la poudre aux yeux ! Bien entendu, mon bilan ne se pose pas sur la totalité du manga, mais uniquement sur certaines scènes qui m'exaspèrent au plus haut point. Certes, les méthodes utilisées sont intéressantes, mais les interprétations des protagonistes son parfois aberrantes ( C'est peut être du à la traduction française, je ne le nie pas, je ne connais pas assez bien le Japonais pour me faire mon opinion sur la version originale Very Happy ... Je le connais pas du tout en fait xD )

Allez en conclusion, je pense que ce problème est sans issue ^^, car nous ne pensons pas de la même manière. Mais avouez que de mon point de vue, ça reste bancal, surtout pour un manga qui fait du raisonnement et de la logique un de ses bon atouts ...
Revenir en haut Aller en bas
http://sydrus.fr
Lilou
Membre Elite
Membre Elite
Lilou


Nombre de messages : 656
Age : 33
Date d'inscription : 13/12/2008

[ Débat ] Death Note et le raisonnement ... Empty
MessageSujet: Re: [ Débat ] Death Note et le raisonnement ...   [ Débat ] Death Note et le raisonnement ... EmptyMer 18 Fév - 23:30

Hum, j'avoue que les exemples que tu as cités (qui ne sont pas les seuls) sont un peu tordu, et dont les raisonnements ne sont pas forcément évidents. Mais, comme tu l'as si bien dit : "nous ne pensons pas de la même manière", donc on ne peut pas vraiment reprocher à un personnage de penser comme ci et pas comme ça, surtout que ce personnage est ce que l'auteur veut qu'il soit. De plus, L et Light sont deux personnages assez bornés et très sûrs d'eux, donc ils sont presque sûrs à 100% que LEUR raisonnement est juste, donc du moment qu'ils ont une idée, ils interprètent tout pour confirmer leur opinion.
Ceci est donc mon point de vue, c'est pourquoi les quelques "aberrations" du manga ne m'ont pas du tout dérangée. ^^
Revenir en haut Aller en bas
bdd [bcnx]
Habitué
Habitué
bdd [bcnx]


Nombre de messages : 35
Age : 31
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/02/2009

[ Débat ] Death Note et le raisonnement ... Empty
MessageSujet: Re: [ Débat ] Death Note et le raisonnement ...   [ Débat ] Death Note et le raisonnement ... EmptyJeu 19 Fév - 14:13

c'est sorti du contexte i faut y prendre dans l'ensemble sinon c'est sur que ça fait bizarre
Revenir en haut Aller en bas
Ultimate
Admin
Admin
Ultimate


Nombre de messages : 284
Age : 31
Date d'inscription : 05/12/2008

[ Débat ] Death Note et le raisonnement ... Empty
MessageSujet: Re: [ Débat ] Death Note et le raisonnement ...   [ Débat ] Death Note et le raisonnement ... EmptyJeu 19 Fév - 16:19

Forcément, mais même noyé au milieu de l'ensemble, avoue que c'est quand même foireux ! Very Happy
Enfin, ça dépend si ici, on essaye de montrer le caractère des persos, ou si on essaye plutôt de faire un raisonnement ultra poussé.

Dans le premier cas c'est réussi, on se rend compte qu'ils sont assez bornés et ne pensent pas une seule seconde avoir tort.
Dans le second cas, c'est cramé, parce que, ben voir au dessus quoi XD Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://sydrus.fr
Lilou
Membre Elite
Membre Elite
Lilou


Nombre de messages : 656
Age : 33
Date d'inscription : 13/12/2008

[ Débat ] Death Note et le raisonnement ... Empty
MessageSujet: Re: [ Débat ] Death Note et le raisonnement ...   [ Débat ] Death Note et le raisonnement ... EmptyJeu 19 Fév - 21:28

C'est que pour le lecteur les deux cas sont intéressants puisque pour lui c'est une enquête "résolue d'avance", donc leur but et plaisir est de voir "comment" elle sera résolue par les différents personnages, c'est là qu'interviennent les raisonnements ultra poussés et bien construits (second cas), mais aussi tout au long de l'enquête on découvre le caractères des différents personnages pour mieux les comprendre, mieux comprendre leur raisonnement, mieux penser comme eux... Et les deux combinés ensemble donne un aspect assez cohérent à l'ensemble des "aberrations".
Revenir en haut Aller en bas
Porcy
Posteur Aguerri
Posteur Aguerri
Porcy


Nombre de messages : 405
Age : 31
Date d'inscription : 15/12/2008

[ Débat ] Death Note et le raisonnement ... Empty
MessageSujet: Re: [ Débat ] Death Note et le raisonnement ...   [ Débat ] Death Note et le raisonnement ... EmptyJeu 5 Mar - 22:34

Mais de toute façons, c'est ça la magie de death note... drunken
Des raisonnements qui donnent mal à la tête, à la limite de l'illogique, mais qui sont super bien pensé =D
Revenir en haut Aller en bas
Ultimate
Admin
Admin
Ultimate


Nombre de messages : 284
Age : 31
Date d'inscription : 05/12/2008

[ Débat ] Death Note et le raisonnement ... Empty
MessageSujet: Re: [ Débat ] Death Note et le raisonnement ...   [ Débat ] Death Note et le raisonnement ... EmptyVen 6 Mar - 11:29

Oui, super bien ... Tout est relatif xD ( Enfin moi j'ai toujours mon paquet d'aspirine pas trop loin, parce que quand j'ai trop mal à la tête, j'me fais avoir même si c'est bidon xD )
Revenir en haut Aller en bas
http://sydrus.fr
Contenu sponsorisé





[ Débat ] Death Note et le raisonnement ... Empty
MessageSujet: Re: [ Débat ] Death Note et le raisonnement ...   [ Débat ] Death Note et le raisonnement ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[ Débat ] Death Note et le raisonnement ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débat: Exposition "Our Body"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Zone Détente :: Mangas-
Sauter vers: